Nos adhérents ont du talent

logo talent

Nicolas Rapenne, restaurateur :

Le metteur en scène d’El Théatris

El Théatris! Ce n’est pas qu’une pro-messe. Le lieu dirigé par le chef Nicolas Rapenne propose toute une symphonie de plats à partir de produits de saison. Une exigence pour de Franc-Comtois passé par le Grand-duché pour aboutir à Metz.
Enchas-sé dans le presti-gieux ensem-ble qui recèle l’Opéra-Théâtre de Metz, le res-taurant de Nicolas Rapenne ne pouvait manquer ce rendez-vous: ainsi est né El Théatris.
L’aventure du chef démarre en Haute-Saône à Fougerolles, où il voit le jour. L’école hôtelière à Luxueil, puis de Nancy lui fournit les armes du métier qu’il a embrassé. Il met le cap sur le Luxembourg, où sept années durant, il
opère à « La Fourchette à droite », puis au Zan Zen. C’est là qu’il côtoie Jean-Michel Zang, qui exploite en même temps le restaurant de la place de la Comédie. (Jean-Michel avait besoin d’un chef pour quelques semaines, j’y suis resté deux ans. Puis il m’a proposé son affaire de Metz. Voilà comment j’ai rallié El Théatris » se souvient Nicolas.
Près de six ans après, son restaurant est devenu l’une des bonnes tables de la cité. Ses caractéristiques, ce sont les produits de saison, du marché et venant de chez les producteurs à chaque fois que c’est possible. Sous ces hautes vou-tes, que ce soit dans l’un des deux sa-lons lambrissés ou dans la grande salle, l’atmosphère est chaleureuse et contem-poraine à la fois. Une réfection de la cuisine a été opérée cette année et la carte évolue tous les quinze jours. De subtils changements interviennent aussi lorsque survient la saison des produits comme les asperges, la Saint-Jacques. Au coeur d’une offre de cuisine tradi-tionnelle, mais sans effets de manches, Nicolas Rapenne s’avère être un sa-cré...metteur en scène !

L’établissement
au pratique

El Théatris est au 2, Place de la Comédie à Metz.
Tél: 03 87 56 02 02
Site: www.eltheatris.com
E-mail: eltheatris@hotmail.fr
Le parking de la Comédie of-fre un accès direct au restau-rant, grâce à une sortie qui débouche devant sa porte.

Les bons conseils de Nicolas

« Mangez des produits de saison, car ils produisent encore plus de plaisir ».

Les ouvertures:

Ouvert tous les jours à midi et le soir, sauf le dimanche soir.

Les spécialités
de la Maison

La passion de Nicolas c’est le gi-bier, les truffes et le foie gras. Pas moins! En conséquence de quoi, dès qu’il le peut, il vous mitonne une ou plusieurs de ces spécialités qu’il décline.
D’ailleurs personne ne doutera de sa détermination lorsqu’il saura que le restaurant propose toute l’année son foie gras, le pied de cochon...et le mi-cuit au chocolat. Si vous êtes accros, pas de problè-me, la session est permanente. Et pour éviter la lassitude, le chef accommode ces plats dans une variation de détails.
Chez lui, l’offre s’appelle moins une spécialité qu’un coup de coeur !

Théatris bar en plus

El Théatris dispose d’une belle terrasse qui ouvre sur le Temple Neuf. Mieux, depuis trois ans, il s’est augmenté du « Théatris bar » voisin, qui propose également des petits plats en salle et en terrasse. Sur demande, l’endroit qui ne manque pas de charme, peut-être privatisé.
Le restaurant lui-même comprend une grande salle sous un haut pla-fond voûté décorée dans un ca-maïeu de gris, ainsi que deux sa-lons. L’un à l’entrée à droite, l’au-tre au fond de l’établissement.

Panier