AFFICHAGES OBLIGATOIRES DANS LES C.H.R.D.

Dans tous les établissements

Affichages à l’entrée de l’établissement Affichages extérieurs
  • Numéro d’appel des Sapeurs Pompiers

(à proximité de chaque poste téléphonique du rez-de-chaussée directement relié au réseau urbain)

  • Avis de contrôle

(avis relatif au contrôle de sécurité, portant les dates successives des visites périodiques de la Commission de Sécurité)

  • Consignes de sécurité
  • Plan de l’établissement
  • Panonceau de la licence
  • Interdiction de fumer
  • Interdiction de dissimuler son visage dans l’espace public
  • Horaires d’ouverture et de fermeture de l’établissement
  • Règlement intérieur de l’établissement
  • Panonceau de droit de terrasse si imposé par la mairie
  • Autocollants des cartes bancaires et titres de restaurant acceptés
  • Si l’établissement est franchisé, l’affichage doit porter la formule suivante : « Entreprise ou Etablissement indépendant. Membre d’un réseau de franchise » Affichages intérieurs
Affichages intérieurs Principaux affichages à destination du personnel
Protection des mineurs et répression de l’ivresse publique
  • Autorisation d’exploiter délivrée par les autorités préfectorales
  • Affichage du prix des boissons (comptoir/salle, contenance et nature des produits).

Le prix s’entend taxes et services compris. L’affichage doit comporter la mention « prix service compris » suivie de l’indication, entre parenthèses, du taux pratiqué pour la rémunération de ce service.

  • Interdiction de fumer dans toutes les salles de l’établissement et dans les locaux affectés au personnel
  • Affichage du prix du téléphone

(à proximité immédiate de l’installation téléphonique mise à disposition de la clientèle)

  • Avertissement pour les jeux vidéo des risques d’épilepsie
  • Affichage des prix pour les jeux (billard, jeux vidéo, fléchettes,…).
  • Interdiction de revente de tabac aux mineurs
  • Si l’établissement est franchisé, l’affichage doit porter la formule suivante : « Entreprise ou Etablissement indépendant. Membre d’un réseau de franchise »
  • Coordonnées de l’inspection du travail et de la médecine du travail
  • Règlement intérieur obligatoire à partir de 20 salariés
  • Horaires de travail/Congés payés
  • Texte sur l’interdiction de toute forme de discrimination

 

A rajouter pour un restaurant

Affichages extérieurs Affichages intérieurs
  • Affichage de l’ensemble des cartes et menus identiques à ceux présentés à l’intérieur
  • 5 vins les plus couramment vendus par ordre croissant de prix
  • Affichage de la plaque « Maître Restaurateur » lorsque le label a été attribué
  • Affichage de l’ensemble des cartes, menus et carte des vins identiques à ceux présentés à l’extérieur
  • Origine de la viande bovine

 

A rajouter pour un débit de boissons

Affichages extérieurs Affichages intérieurs
  • Affichage des prix des 9 prestations les plus couramment servies

    (café, demi bière pression, bière bouteille, jus de fruit, soda, eau minérale plate ou gazeuse, apéritif anisé, plat du jour, sandwich)

    Attention : La dénomination et les prix doivent être indiqués par des lettres et des chiffres d’une hauteur de 1,5 cm et doivent être visibles et lisibles de l’extérieur

  • Eventuellement, affichage des tarifs de nuit

    Si l’établissement pratique des tarifs de nuit, il est autorisé à porter, sur les cartes la mention : « A partir de … heures, les consommations sont majorées de … € »

    Attention, il convient au moment de la tarification de nuit, de changer l’affichage extérieur des 9 prestations et le tarif intérieur

  • Affichage de l’ensemble des prestations offertes (nature, contenance)

  • Eventuellement, affichage des tarifs de nuit

  • Etalage des 10 boissons non alcooliques

  • Principe d’interdiction générale de fumer

 

A rajouter pour un hôtel

Affichages extérieurs

A la réception de l'hôtel et à la Caisse

  • Panonceau de classement « Tourisme » et millésime

  • Affichage visible et lisible de l’extérieur des prix :

    • Prix de location à la journée de chaque catégorie de chambres
    • Prix du petit-déjeuner
       
  • Prix minima et maxima de la pension et demi-pension
  • Affichage de l’ensemble des prestations offertes (nature, contenance)

  • Eventuellement, affichage des tarifs de nuit

  • Etalage des 10 boissons non alcooliques

  • Principe d’interdiction générale de fumer

A chaque étage Dans chaque chambre, derrière la porte d’entrée
  • § Plan d’orientation simplifié près de l’accès aux escaliers
  • § Fléchage des dégagements vers les sorties
  • § Signalisation des sorties de secours
  • Prix de la chambre pour une ou plusieurs personnes, à la journée ou toute autre durée
  • Prix de la pension et demi-pension, boisson comprise ou non, s’il y a lieu
  • Prix du petit-déjeuner
  • Prestations fournies accessoirement à la location de la chambre
  • Eventuellement, si l’exploitant pratique des tarifs différents par période, les dates limites de la période en cours
  • Affichage « Consignes de Sécurité » en français + 2 langues étrangères
  • Numéro de téléphone des pompiers
  • Affichage du prix du téléphone
  • Plan sommaire de repérage aux dégagements
En cas de piscine privée d’hôtel  
  • Règlement intérieur de la piscine
  • Affichage des résultats des contrôles sanitaires de la piscine
  • Affichage si l’accès de la piscine est réservé à la clientèle hébergée
    (affichage non obligatoire mais vivement conseillé)
 

 

A rajouter pour une discothèque

Affichages extérieurs Affichages intérieurs
  • Affichage du prix du billet d’entrée et, si le prix de celui-ci comprend une boisson, la nature et la contenance de celle-ci:

  • Affichage des 5 boissons réglementaires avec la marque et la contenance

    (demi bière pression, boisson sans alcool, boisson alcoolisée servie au verre, bouteille de whisky, bouteille de vodka ou de gin, bouteille de champagne)

  • Affichage du prix du billet d’entrée

  • Affichage des prix des boissons servies (nature et contenance)

 

 

 

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